418-930-2053

Le potamot crépu (Potamogeton crispus)

Le potamot crépu (Potamogeton crispus) est une plante aquatique exotique envahissante (PAEE) originaire de l’Eurasie. Sa présence aux États-Unis remonte à 1859, et il est également présent au Québec depuis 1932. Bien que son influence sur la biodiversité soit plutôt limitée, il peut perturber les loisirs et affecter la qualité de l’eau.

Le potamot crépu est une plante vivace submergée dont les tiges peuvent atteindre un mètre. Il se distingue des autres potamots par ses feuilles ondulées (qui ressemblent à des lasagnes) légèrement dentées, de couleur verte à rougeâtre. Le potamot crépu peut se reproduire sexuellement, mais sa principale méthode de reproduction est la multiplication végétative (rhizomes, fragments et turions). Les fragments de tiges qui ont au moins un nœud ont une grande capacité de régénération.

Le cycle de vie du potamot crépu est unique et le distingue nettement des autres plantes aquatiques plus courantes. La plante produit des turions au début de l’été, lorsque la température de l’eau atteint environ 10 °C. Les plantes atteignent leur pleine croissance vers la fin juin, après quoi la plante meurt et les turions se déposent sur les sédiments. Les turions germent à l’automne et produisent des feuilles étroites qui survivent à l’hiver sous la glace. Au printemps, ces feuilles tombent (structure hivernale) et les feuilles ondulées, caractéristiques du potamot crépu, apparaissent.

Le potamot crépu est transporté d’un lac à l’autre par des équipements nautiques tels que les bateaux, les remorques, les moteurs et le matériel de pêche. Les turions peuvent survivre jusqu’à 28 jours hors de l’eau.

La présence de cette espèce dans un lac ou une rivière n’est pas souhaitée, mais elle n’est pas non plus désastreuse. Les risques associés au potamot crépu au Québec sont considérés comme faibles à modérés.

Source : Lavoie, C. 2022. 40 autres plantes envahissantes. Protéger la nature et l’agriculture. Les Publications du Québec, Québec.