418-930-2053

Vivipare géorgienne

(Viviparus georgianus)

La vivipare géorgienne est une espèce exotique envahissante qui  fait partie de la classe des gastéropodes. Cette escargot d'eau douce auraient été introduite en Amérique du Nord par l'aquariophilie.

Voici quelques caractéristiques importantes de la vivipare géorgienne :

  1. Identification : La vivipare géorgienne se distingue par sa taille plus grande que les escargots indigènes. Elle possède des cernes brunâtres autour de sa coquille et un opercule qui ferme l’ouverture d’où sort l’escargot.

  2. Habitat : On la retrouve notamment au fond des lacs et elle apprécie également les plantes.

  3. Répercussions : Elle pourrait avoir diverses répercussions sur l'écosystème aquatique de nos lacs. Par exemple, l’escargot pourrait déloger les escargots indigènes et s’attaquer aux œufs de poissons.

  4. Prévention : Pour protéger les plans d’eau contre la vivipare géorgienne et d’autres espèces envahissantes, il est essentiel de laver les embarcations avant et après leur mise à l’eau. Le séchage au soleil pendant cinq jours est recommandé, et il faut veiller à ce que les coins humides soient bien secs.

En somme, la vigilance et de bonnes habitudes de prévention sont essentielles pour contrôler la propagation de cette espèce envahissante.

Source : Gouvernement du Canada Vivipare chinoise, vivipare géorgienne et nasse de la Nouvelle-Zélande (dfo-mpo.gc.ca)