418-930-2053

Mars 2024

Le réseau de surveillance volontaire des lacs

Il existe plusieurs méthodes pour suivre la qualité d'un plan d'eau. Le Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a créé en 2004 le Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) dont l'objectif principal est de connaître la santé des lacs de villégiature du Québec . 

Le RSVL propose aux associations riveraines et aux organismes participants différents protocoles pour suivre la qualité d'un lac. Ces protocoles permettent entre autre de suivre: 

  • La qualité de l'eau: La mesure des concentrations de phosphore total, de carbone organique dissout et de chlorophylle a dans l'eau peuvent donner un bon indice sur le niveau trophique du lac. 

  • Les plantes aquatiques: Le suivi des plantes aquatiques permet de suivre l'évolution des herbiers dans le temps, mais également de détecter rapidement la présence de plantes aquatiques exotiques envahissantes. 

  • La transparence de l'eau: Un disque de Secchi peut-être utilisé pour mesurer la transparence de l'eau, mesure qui permet d'estimer le niveau trophique du lac.

  • La qualité bactériologique de l’eau: La mesure des concentrations de coliformes fécaux et de Escherichia coli dans l'eau permet de déterminer si l’eau est propice aux activités récréatives.

  • Le périphyton: Le suivi au fil des années de l'épaisseur du périphyton et de son apparence peut donner des indices sur l'eutrophisation d'un lac. 

  • La bande riveraine: La bande riveraine filtre l'eau de ruissellement polluée. Bien connaître l'état des bandes riveraines autour d'un lac permet de déterminer les secteurs où les polluants peuvent atteindre l'eau du lac. 

Différents critères existent pour rejoindre le RSVL. Si votre plan d'eau respecte ces critères,  il est possible de faire une demande d'adhésion au RSVL.  Le MELCCFP sera responsable de combiner et interpréter les données, analyser les échantillons d'eau prélevés et couvrir une partie (75%) des frais d'analyse des échantillons d'eau. L'association est responsable de son côté de prélever les échantillons et les données sur le terrain. 

Fyto peut vous aider pour l'application des différents protocoles du RSVL et l'interprétation des données.