Logo-Fyto

418-930-2053

Espèce envahissante

Qu'est-ce que le myriophylle à épis ?

Le myriophylle à épis (Myriphyllum spicatum), est une plante aquatique submergée originaire d'Eurasie. Elle a été introduite en Amérique du Nord et dans d'autres parties du monde, où elle est considérée comme une espèce exotique envahissante.
Le myriophylle à épis est une plante à feuilles fines et plumeuses qui peut atteindre une longueur de plusieurs mètres. Elle se reproduit principalement par fragmentation, ce qui signifie que de petits fragments de la plante peuvent facilement se détacher et former de nouveaux plants.
Le myriophylle à épis a des effets sur la flore, la faune et les propriétés physico-chimiques des plans d’eau qu’il envahit. Les tapis denses qu'il forme en surface peuvent réduire la quantité de lumière en profondeur et affecter la croissance des autres plantes. Le myriophylle à épis a des effets importants sur les activités humaines. Il nuit aux activités nautiques, à la baignade et à la pêche sportive. La présence de myriophylle à épis diminue l’esthétique d’un plan d’eau et peut affecter négativement la valeur des propriétés riveraines.