418-930-2053

Le succès d'une approche stratégique

Le cas du lac des Abénaquis

Le succès d'une campagne de lutte contre le myriophylle à épis ​nécessite un investissement important et SURTOUT elle doit être minutieusement planifiée par des experts. Le lac des Abénaquis est le premier lac au Canada où la campagne de lutte écologique contre cette plante est un réel succès et ce, grâce à une stratégie et des techniques efficaces.
Le lac des Abénaquis (Sainte-Aurélie, Chaudière-Appalaches) est un petit lac peu profond et donc particulièrement à risque d'un envahissement complet. Le myriophylle à épis y a été découvert en 2013 par un résident.
Rapidement, l’Association des riverains du lac des Abénaquis (ARLA) s’est mobilisée afin de contrôler l'envahisseur. L’ARLA et la municipalité ont installé ou expérimenté plusieurs outils ou méthodes de lutte. La lutte s’est avérée plus ou moins efficace ou trop exigeante en main-d’œuvre. La cartographie suggérait un recul des herbiers, mais peut-être pas à la hauteur des investissements.
1) L’état de la situation a été minutieusement étudié en analysant les caractéristiques du lac et des herbiers de myriophylle à épis de manière précise.
2) Notre fondateur a développé une stratégie de lutte mettant à profit les dernières connaissances scientifiques sur la gestion espèces envahissantes et son expérience en matière de lutte contre le myriophylle à épis.
3) La stratégie a été mise en œuvre et a permis de réduire la superficie envahie par le myriophylle de 98 % par rapport à la superficie maximale observée en 2016.
L'approche utilisée et développée par notre fondateur, qui est à la base de nos interventions, permet :
  • de maximiser les efforts
  • de minimiser les investissements
  • de réduire le temps nécessaire à l'atteinte de l'objectif
  • de réduire les chances de réenvahissement à court terme
  • le rétablissement de la flore indigène

Protégez votre lac contre le myriophylle à épis 

Faites confiance aux experts

Une expertise reconnue

Claude Lavoie, Professeur titulaire, Directeur de l'ÉSAD et Directeur du programme de maîtrise en ATDR à l'Université Laval. Il est aussi un spécialiste de l’écologie et de la gestion des plantes envahissantes
Claude Lavoie, Ph. D., Professeur titulaire à l'Université Laval
Nous sommes maintenant mieux en mesure de saisir toute l’ampleur du défi que représente la lutte contre cet envahisseur, tout en étant encouragés par son succès potentiel. Vincent Gagné a fait la démonstration claire et nette, avec des données convaincantes et bien appuyées, qu’il est possible de lutter à l’échelle d’un lac contre le myriophylle avec des toiles de fibres de verre et un arrachage ciblé.
L' Association Des Riverains Du Lac Des Abénaquis effectue des campagnes de lutte contre le myriophylle à épis depuis 2013
Claire Maranda, Présidente de l'Association des riverains du lac Abénaquis
Vous avez besoin de quelqu'un pour vous aider à lutter contre le myriophylle à épis, vous avez le candidat idéal avec Vincent Gagné. Je suis présidente de l'Association des riverains du lac Abénaquis et j'ai travaillé pendant 5 ans avec Vincent. Je vous assure que c'est un jeune homme fiable, travailleur, responsable et surtout qui connaît son affaire. Il a fait un travail remarquable chez nous et grâce à lui et son équipe, nous sommes maintenant en mode maintenance. Vous serez chanceux de faire affaire avec lui dès le départ, car il vous permettra de gagner temps et argent. Il sait ce qu'il y a à faire pour lutter contre cette plante envahissante.
Municipalité de Sainte-Aurélie, Lac des Abénaquis, Contrôle du myriophylle à épis.
Stéphane Hétu, directeur général/greffier-trésorier, Municipalité de Sainte-Aurélie
Nous avons eu la chance de travailler en étroite collaboration avec M. Vincent Gagné, c’est une personne très professionnelle qui a pris en charge notre lac et maintenant, nous avons le contrôle sur le myriophylle. La Municipalité de Sainte-Aurélie est très reconnaissante du travail accompli par M. Gagné et son équipe au Lac des Abénaquis. MERCI Vincent et bon succès! Les lacs au Québec seront entre bonne main avec toi!