Le succès d'une approche stratégique
Le cas du lac des Abénaquis
Projet de recherche de notre fondateur, Vincent Gagné, réalisé dans le cadre de sa maîtrise sous la supervision du professeur Claude Lavoie à l'Université Laval en collaboration avec l'Association des Riverains du Lac des Abénaquis
Le succès d'une campagne de lutte contre le myriophylle à épis nécessite un investissement important et SURTOUT elle doit être minutieusement planifiée par des experts. Le lac des Abénaquis est le premier lac au Canada où la campagne de lutte écologique contre cette plante est un réel succès et ce, grâce à une stratégie et des techniques efficaces.
Le lac des Abénaquis (Sainte-Aurélie, Chaudière-Appalaches) est un petit lac peu profond et donc particulièrement à risque d'un envahissement complet. Le myriophylle à épis y a été découvert en 2013 par un résident.
Rapidement, l’Association des riverains du lac des Abénaquis (ARLA) s’est mobilisée afin de contrôler l'envahisseur. L’ARLA et la municipalité ont installé ou expérimenté plusieurs outils ou méthodes de lutte. La lutte s’est avérée plus ou moins efficace ou trop exigeante en main-d’œuvre. La cartographie suggérait un recul des herbiers, mais peut-être pas à la hauteur des investissements.
1) L’état de la situation a été minutieusement étudié en analysant les caractéristiques du lac et des herbiers de myriophylle à épis de manière précise.
2) Notre fondateur, dans le cadre de sa maitrise à l'Université Laval sous la direction du professeur Claude Lavoie, a développé une stratégie de lutte en collaboration avec l'ARLA, mettant à profit les dernières connaissances scientifiques sur la gestion espèces envahissantes et son expérience en matière de lutte contre le myriophylle à épis.
3) La stratégie a été mise en œuvre et a permis de réduire la superficie envahie par le myriophylle de 98 % par rapport à la superficie maximale observée en 2016.
L'approche utilisée et développée scientifiquement, qui est à la base de nos interventions, permet :
de maximiser les efforts
de minimiser les investissements
de réduire le temps nécessaire à l'atteinte de l'objectif
de réduire les chances de réenvahissement à court terme
le rétablissement de la flore indigène