418-930-2053

Faites confiance à notre équipe d'experts

Écoresponsabilité - Expertise - Efficacité

Vincent Gagné est un expert de la lutte stratégique contre le myriophylle à épis.

Vincent Gagné 

Président et fondateur (B. Sc. A., M. ATDR)
Vincent a une formation en environnement et en aménagement du territoire. Son parcours lui a permis d'acquérir des connaissances multidisciplinaires indispensables dans le domaine de l'environnement.
Il est spécialiste de la gestion des espèces exotiques envahissantes et possède 5 ans d'expérience en coordination d'équipes et gestion de projets de lutte contre le myriophylle à épis. Il s'est spécialisé, dans le cadre de sa maîtrise, dans la planification stratégique et la mise en œuvre de lutte.
Son début de carrière remarquable lui a notamment valu le prix du Jeune Professionnel pour avoir contribué à la lutte contre les espèces envahissantes au Canada.
Son expertise est mise à profit dans l'ensemble de nos interventions. Ses connaissances et expériences font de lui le candidat idéal pour vous accompagner dans vos démarches de protection de l'eau et de lutte contre les plantes aquatiques envahissantes.
PHOTO STEVENS LEBLANC/LE JOURNAL DE QUÉBEC

Prix et Distinctions

L'expertise de notre fondateur a été reconnue à travers son parcours

Lauréat du prix Jeune Professionnel

Pour avoir fait preuve d'une réussite exceptionnelle au début de sa carrière en contribuant à la lutte contre les espèces envahissantes.

Lauréat du Concours d'idées d'entrepise

Reconnaissance du potentiel de l'idée entrepreneuriale ayant mené à la création de fyto.

Nomination pour le prix Innovation 

Pour avoir transformé une idée créative en une réalité pratique, améliorant ainsi la gestion des espèces envahissantes au Canada et en obtenant des résultats substantiels et durables grâce à la mise en oeuvre d'idées nouvelles et utiles.

Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales

Pour l'excellence académique dans le cadre de sa maîtrise. Obtention à l'unanimité des membres du jury des notes excellentes pour son mémoire.

Marc-Antoine Thireau

Chargé de projet, TACH

Marc-Antoine est diplômé de la technique en aménagement cynégétique et halieutique du cégep de Baie-Comeau. Durant ses études, il a effectué divers stages en alternance travail-études qui lui ont permis de développer plusieurs compétences et d’acquérir de nombreuses connaissances. Il a perfectionné ses aptitudes en travaillant 2 ans en gestion intégrée des milieux naturels notamment en effectuant des caractérisations environnementales.

Il a été coordonnateur des activités de lutte contre le myriophylle à épis pendant 3 ans et il possède 8 ans d'expérience en plongée dédiée à la lutte contre les plantes aquatiques envahissantes.

La solution fyto

La création de fyto est le résultat d’un parcours universitaire particulier et d’une problématique grandissante : la détérioration des plans d’eau. Notre fondateur, Vincent Gagné, possède une expertise unique dans la gestion écologique des plantes aquatiques exotiques envahissantes (PAEE), plus particulièrement le myriophylle à épis.
Notre mission est d’offrir cette expertise unique dans un domaine complexe afin de protéger notre joyau collectif : nos lacs, notre environnement, notre milieu de vie.
Nos interventions se fondent sur trois valeurs clés : l’écoresponsabilité, l’expertise et l’efficacité. Nous réalisons nos opérations de manière écologique avec des méthodes approuvées par la science qui favorise le rétablissement de la flore indigène.
Nous offrons une expertise de pointe, reconnue et exercée dans un contexte responsable grâce à la compétence de notre équipe et à la formation continue.
Nos interventions sont réfléchies et permettent de maximiser le rapport résultats-investissements tout en réduisant le temps nécessaire à l’atteinte des objectifs. Notre expérience garantit un travail efficace.
La mission de fyto est d’offrir une expertise unique dans le domaine complexe des plantes aquatiques exotiques envahissantes afin de protéger notre joyau collectif : nos lacs, notre environnement, notre milieu de vie.

Inspiré du mot grec fytó (φυτό) qui veut dire plante

Les plantes sont au coeur de la raison d'être de fyto. Nos interventions sont intimement liées au monde végétal aquatique. La gestion des plantes aquatiques envahissantes et nuisibles est notre spécialité.

La Symbolique de fyto

Notre logo représente principalement les plantes envahissantes qui se trouvent sous l'eau en vert et l'eau en bleu. La ligne d'horizon entre les deux vient <trancher> le problème à la source et fait écho aux actions que nous réalisons pour protéger nos plans d'eau contre les plantes aquatiques envahissantes.


fyto : Experts-conseils en gestion écologique des plantes aquatiques exotiques envahissantes et nuisibles et spécilistes de la lutte stratégique contre le myriophylle à épis (plante zombie)

Invasive Species Centre Awards

Dans les médias

Le projet de recherche de notre fondateur a rayonné dans les médias québecois

Néomédia (EnBeauce, Journal de Joliette), Vincent Gagné se bat contre les plantes envahissantes dans les lacs. Résident de Joliette, Vincent Gagné a terminé ses études l'an dernier et est devenu tout récemment le tout premier lauréat du Prix du Jeune Professionnel du Invasive Species Centre.  Cette récompense souligne son parcours et son engagement pour les plantes envahissantes au Canada.

NÉOMÉDIA

Vincent Gagné se bat contre les plantes envahissantes dans les lacs


L'Éclaireur Progrès, Myriophylle à épis : les travaux de Vincent Gagné récompensés au national. Vincent Gagné, spécialiste georgien en lutte contre les plantes envahissantes, a vu ses efforts académiques des dernières années être récompensés par l’Invasive Species Centre. Le Beauceron a remporté le prix Jeune professionnel en plus de voir son mémoire de Maîtrise être affiché sur le tableau d’honneur du Doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université Laval.

L'ÉCLAIREUR PROGRÈS

Myriophylle à épis : les travaux de Vincent Gagné récompensés au national
TVA NOUVELLES, Les pires lacs du Québec: le myriophylle est un vrai fléau

TVA NOUVELLES

Les pires lacs du Québec: le myriophylle est un vrai fléau
Radio-Canada, Myriophylle à épis : une bataille sous-marine

RADIO-CANADA

Myriophylle à épis : une bataille sous-marine
Le Journal de Montréal, Les pires lacs du Québec: le myriophylle est un vrai fléau

JOURNAL DE MONTRÉAL

Les pires lacs du Québec: le myriophylle est un vrai fléau
Des résultats encourageants au lac des Abénaquis contre le myriophylle

EN BEAUCE.COM

Des résultats encourageants au lac des Abénaquis contre le myriophylle